Sergio et Sergei
Ernesto Daranas Serrano
Cuba | 2018 | 93 min.
1991 : la Guerre froide est terminée, l’URSS s’écroule. Sergeï, un cosmonaute russe reste coincé dans l’espace, oublié par les Soviétiques qui ont bien d’autres soucis sur Terre... À Cuba, à l’aide d’une fréquence radio, Sergio entre en contact par hasard avec Sergeï et va tout mettre en œuvre pour le ramener sur terre. Mais sans le savoir, Sergio est sur écoute et espionné…
Ernesto Daranas Serrano. Né en 1961 à la Havane, il termine des études de pédagogie et de géographie en 1983. Il commence tôt à écrire, à travailler pour la radio, puis pour la télévision. En 2004, il écrit et réalise le documentaire Los últimos gaiteiros de La Habana avec lequel il décroche le prestigieux prix international du journalisme «Rey de España». La même année, il réalise ¿La vida en rosa?, téléfilm dont il a également écrit le scénario. Cette critique sociale incroyablement surréaliste passe rapidement au rang de film culte et remporte de nombreuses récompenses dans les festivals.
En 2008, il met en scène son premier long-métrage de fiction, Los dioses rotos dans lequel il traite de la prostitution et du proxénétisme dans le Cuba d’aujourd’hui. En 2015, il réalise Chala, une enfance cubaine (Conducta), dans lequel Cuba reste en toile de fond, mais cette fois Daranas s’intéresse au problème de l’éducation qu’il aborde à travers le regard d’un enfant, laissé pour compte du progrès social cubain. Le film remporte plus de cinquante prix en festivals à travers le monde.
Avec Sergio et Sergei, son troisième long-métrage, Ernesto Daranas nous offre une comédie dans le Cuba de 1991, l’histoire d’une amitié entre un Cubain, un Russe et un Américain, au moment de la chute de l’URSS avec ses conséquences dramatiques sur l’île et ses habitants. Le film a remporté le prix du public au festival Cinélatino de Toulouse 2018.