Césaire Contre Aragon

Guy Deslauriers
Martinique  |  2018  |  50 min.
En présence du réalisateur

"Et pour le reste, que le poème tourne bien ou mal sur l’huile de ses gonds,  fous t’en Depestre fous t’en et laisse dire Aragon !" 

 

Cette attaque frontale contre le poète Louis Aragon, contenue dans une lettre-poème d’Aimé Césaire au poète haïtien René Depestre, en 1955, entrera dans l’Histoire. C’est par elle que Césaire, Depestre, Aragon — et à travers eux la France, les Antilles et l’Afrique — vont se retrouver au cœur d’une des plus fécondes controverses poétiques de l’après-guerre. Celle-ci débordera les cercles littéraires pour inaugurer l’un de ces renversements politiques qui bouleverseront le XX siècle… Mais pourquoi, à travers Depestre, Césaire s’en prend-il avec autant de violence à Aragon? 

Guy Deslauriers se passionne dès son plus jeune âge pour le cinéma grâce à ses parents amoureux des salles obscures. Durant la période ou il fréquente le Lycée Schœlcher en Martinique, il s’inscrit aux Ateliers Cinéma du Sermac à Fort-de-France; il y restera plusieurs années. Après son baccalauréat et une formation à L’ECPA, alors même qu’il prépare une licence en lettres, il continue d’effectuer de nombreux stages à la réalisation dans le cadre de tournages se passant à la Martinique.

 

En 1982, il est stagiaire à la mise en scène de Rue Cases Nègres. Installé à Paris à partir de 1983, il est assistant-réalisateur jusqu'en 1988, date à laquelle il réalise son premier court-métrage : Quiproquo. Depuis, Guy Deslauriers a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision dont Edouard Glissant, Sorciers, Femmes-Solitude, La Tragédie de la Mangrove, Clara et les Majors et Césaire contre Aragon.

L'Exil du roi Béhanzin, son premier long-métrage, a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et a obtenu plusieurs prix. Son long-métrage Passage du milieu a également été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux (Toronto, Sundance). Après Biguine en 2004, Aliker son quatrième long-métrage reçoit également une reconnaissance internationale.

Follow us:

St Barth

Ellen Lampert-Gréaux  /  elgreaux@wanadoo.fr
+590 690 40 03 89 tel  /  +590 29 74 70 fax

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

New York
Joshua Harrison  /  jharrison@stbarthff.org
+1 212 989-8004 tel  /  +1 212 727-1774 fax

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now