Playing for Change
Peace Through Music
Mark Johnson and Jonathan Walls
USA | 2008 | 80 min
Anglais sous-titré en français
Playing for Change ou Jouer de la musique pour le changement: La paix par la musique est un mouvement multimédia créé pour inspirer, connecter et apporter la paix dans le monde à travers la musique. L’idée de ce projet est venue d’une croyance commune, à savoir que la musique a le pouvoir de briser les frontières et d’estomper les distances entre les peuples.
Peu importe l’origine géographique, politique, économique, spirituelle ou idéologique de la personne, la musique a le pouvoir universel de nous transcender et de nous unifier en tant que race humaine. Et avec cette vérité bien ancrée dans nos esprits, nous avons décidé de la partager avec le monde entier. Des réalisateurs font chanter plusieurs chansons connues à des artistes connus ou anonymes aux États-Unis, en Europe, en Afrique et en Asie, puis font un montage vidéo tout en finesse. On a l'impression que les artistes chantent en même temps. Toutes les performances sont filmées dans la rue. Un documentaire qui raconte cette aventure musicale et humaine unique en son genre.
Mark Johnson est un producteur/ingénieur et un réalisateur primé dont le concept visionnaire né il y a dix ans, est devenu la force directrice derrière Playing for Change. Son travail a été mis en lumière dans un portrait de la série Bill Moyers Journal de la chaîne publique PBS.
Durant ces dix dernières années, il a travaillé avec quelques-uns des producteurs les plus réputés des industries de la musique, du film et de la télévision, et avec des artistes tels Paul Simon, Jackson Browne, Rikki Lee Jones, Los Lobos, and Taj Mahal. En 2005 Johnson remporte un Grammy (victoire de la musique) pour le meilleur album de blues contemporain de l’année en tant que producteur/ ingénieur de l’album Keep It Simple de Keb’Mo. En 2010, Mark et Playing for Change gagnent le prix Cubadisco pour meilleur album de musiques du monde à Cuba.
Johnson se sert de sa connaissance musicale et de ses compétences techniques pour améliorer une technique mobile innovante enregistrant des musiciens de rue partout dans le monde, réunissant leurs interprétations, donnant ainsi naissance à Songs Around The World (Chansons autour du Monde). Son premier documentaire Playing for Change: A Cinematic Discovery of Street Musicians lui a valu des honneurs à plusieurs festivals européens, et son plus récent projet, Playing for Change: Peace through Music a récolté récompenses et louanges de la critique au Tribeca Film Festival, Maui Film Festival, San Francisco Black International Film Festival, Jerusalem Film Festival et au Roxbury Film Festival en Nouvelle Angleterre, où il a obtenu le prix de la meilleure chanson pour “Stand by Me”.
Mark Johnson a aussi été l’intervenant principal aux Nations Unies, TED Global, L’Université de Michigan pour la célébration de Martin Luther King, le Forum économique mondial (World Economic Forum) de Davos ainsi que durant la Million Dollar Round Table. Mark est dans le conseil d’administration de la Fondation Playing for Change et continue à voyager à travers le monde unissant les gens par la musique et l’éducation.
En 2001, Jonathan Walls se joint à Whitney Burditt et Mark Johnson sur le projet primé Playing for Change : A Cinematic Discovery of Street Music (Jouer de la musique pour le changement: La paix par la musique).
En 2004, Jonathan Walls s’associe avec producteurs/scénaristes/acteurs, Jay Thomas et Travis Schuldt sur le long métrage intitulé Automatic, projeté pour la première fois au SXSW Film Festival en 2005 et a continué à remporter un grand succès couronné par le prix principal du Festival International du Film de Peniscola en Espagne. Playing for Change: Peace Through Music est son troisième long-métrage.