top of page

La Forme de l'Eau

Guillermo del Toro

USA | 2017 | 123 min

Anglais sous-titré français

​

Oscar 2018 du meilleur film! 

​

Le maître conteur Guillermo del Toro signe avec La Forme de l’Eau, un conte d’un tout autre monde, avec pour toile de fond l’ère de la Guerre Froide aux Etats-Unis autour de l’an 1962.

 

Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…

 

Déconseillé au moins de 17 ans sans parent: des scènes, des propos, ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

​

Guillermo Del Toro est né en 1964 au Mexique. Durant son enfance, il s'échappe de la réalité souvent violente des rues de Guadalajara en imaginant un univers fantastique où les héros combattent des monstres. Sa fascination pour les démons et créatures imaginaires est d'ailleurs mal acceptée de sa famille catholique.

 

Après le lycée, il suit des études à l'université puis apprend le maquillage pour cinéma sous la direction de Dick Smith (célèbre pour son travail dans L'Exorciste). Il commence à travailler comme maquilleur, puis réalise des courts-métrages et des épisodes de séries télévisées.

​

En 1993, il sort son premier long-métrage, Cronos. Le film est très bien accueilli, et gagne le prix de la Semaine de la critique à Cannes. Ce succès lui permet de réaliser Mimic en 1997. L'année suivante, le père de Guillermo Del Toro est enlevé et libéré contre rançon. Cet événement pousse le réalisateur à s'expatrier aux États-Unis. C'est là qu'il réalise L'Échine du diable, premier volet d'un diptyque sur la Guerre civile d'Espagne. Le film est un succès commercial et critique. Son pendant, Le Labyrinthe de Pan, sort en 2006, et remporte la Palme du meilleur film étranger à Cannes.

​

Guillermo Del Toro s'essaie aussi aux films d'action. En 2001, il réalise Blade II, avec Wesley Snipes. Le film reçoit un accueil mitigé. Guillermo Del Toro renoue avec l'adaptation d'un comic dans Hellboy (2004) et Hellboy II : Les Légions d'or maudites  (2008). Toujours dans le registre des films d'action, il réalise Pacific Rim en 2013.

bottom of page